ONCE

RECOMMANDATIONS ISSUES DU RAPPORT Sika finance 2023 SUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES

L’Observatoire National sur la Compétitivité des Entreprises (ONCE) a requis auprès de Sika finance (Société d’information financière et économique relative à la bourse dans les huit (08) pays de l’UEMOA), la production d’un rapport sur la compétitivité des entreprises ivoiriennes dans l’optique d’appréhender tous les contours de sa mission et de l’opérationnalisation de celle-ci

Ce rapport, dans son essence, porte sur le comportement de ces entreprises dans tous les trois secteurs d’activités économiques (primaire, secondaire et tertiaire) et se contextualise dans un environnement depuis la crise post-électorale de 2011.

Il a révélé des défis significatifs mais également des opportunités prometteuses pour le développement économique du pays. L'environnement des affaires en Côte d'Ivoire est en constante évolution et il est crucial que les entreprises adoptent des stratégies novatrices pour rester compétitives sur le marché régional et international. Ces entreprises doivent donc consentir à des efforts et ce, à plusieurs niveaux.


1.    Recommandations Secteur Primaire

Réaliser des investissements dans le cadre de la modernisation des pratiques agricoles pour améliorer les rendements des cultures d'exportation et des cultures vivrières qui ont un impact direct sur l'autosuffisance alimentaire recherchée.

Renforcer les capacités des structures de recherche, de financement et d’encadrement (CNRA, FIRCA, ANADER) en termes de budget, d’équipement et de ressources humaines de qualité.

Procéder à un regroupement des agriculteurs en coopératives pour empêcher une dispersion des mesures d'accompagnement (formations, subvention…).

Consolider le Fonds de Garantie des crédits aux PME (FGPME).

Renforcer le Partenariat Public – Privé.

Mettre en place un suivi de l’application des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de  Paiement pour les Services Environnementaux (PSE).

Soutenir le sous-secteur agricole par la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation pour permettre une révision continuelle des stratégies.


2.    Recommandations Secteur Secondaire

Œuvrer à réduire les coûts de production.

Créer les conditions pour un fonctionnement des usines à plein régime (disponibilité des intrants, de personnel qualifié pour l’entretien des installations,…).

Réduire le coût de l’électricité.

Solliciter les fonds d’investissement et de garantie au profit des entreprises à capitaux ivoiriens (prêts à taux préférentiels et garanties de prêts).

Réduire les taxes d’importation sur les biens d’équipements industriels.

Encourager la création de joint-ventures (coentreprises) avec les entreprises étrangères de référence pour bénéficier de leur savoir-faire.

Mettre en place un suivi de l’application des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le  Paiement pour les Services Environnementaux (PSE).

Créer un fonds d’investissement et un fonds de garantie de prêts pour soutenir les entreprises extractives locales, de BTP, de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que pour l’industrie manufacturière.

Favoriser la transparence et l'efficacité dans l'octroi des contrats publics de construction et développer la sous-traitance avec les entreprises locales.

Simplifier les processus administratifs et les procédures de demande de licences et de permis et encourager la création de sociétés à capitaux majoritairement ivoiriens en offrant des incitatifs fiscaux et douaniers aux nouvelles entreprises ivoiriennes du secteur extractif.

Financer des projets de recherche dans le secteur de l'industrie extractive et encourager les collaborations entre entreprises et institutions de recherche pour l’innovation.

Encourager l'utilisation des énergies renouvelables dans les opérations d'exploitation et soutenir les initiatives qui contribuent à la transition énergétique du secteur.


3.    Recommandations Secteur Tertiaire

 

Améliorer la qualité des services.

Promouvoir l'innovation et la diversification des produits  et services.

Adapter la formation professionnelle aux besoins du secteur.

Vulgariser les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et assurer la régulation face aux géants du numérique.

Promouvoir l’inclusion financière.

Renforcer la cyber sécurité.

Mettre en place un suivi de l’application des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le  Paiement pour les Services Environnementaux (PSE).

Améliorer continuellement les infrastructures touristiques pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs et créer des packages adaptés aux niveaux de revenus locaux pour stimuler le tourisme intérieur.


En mettant en œuvre ces recommandations, les entreprises ivoiriennes peuvent améliorer leur compétitivité, contribuant ainsi à la croissance économique durable du pays.