L’atelier national de coordination des cadres de dialogue Etat / Secteur Prive en Côte d’Ivoire organisé par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) en collaboration avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) s’est déroulé du Mardi 20 au Mercredi 21 août 2024 à l’Hotel Pullman sis au Plateau-Abidjan.
Cette rencontre qui avait pour objectif de poser les bases de la remobilisation des différents cadres paritaires sectoriels du dialogue et au renforcement du positionnement du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), a réuni un parterre de structures du public et du privé. Tour à tour, chacune d’elle s’est pliée à l’architecture soumise à leur endroit par le CCCESP en cinq (5) points. A savoir :
1- Informations générales
2- Activités et plan d’actions (à court et moyen termes)
3- Résultats (effets, acquis)
4- Défis et difficultés
5- Perspectives
Au titre des allocutions, notons que plusieurs autorités ont pris successivement la parole. Il s’agit de Madame Mariam FADIGA épouse FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, Monsieur Éric OUATTARA, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Madame Milica Vukadinovic, Directrice du Programme (Promotion des Réformes économiques et Investissements) et de Monsieur le Directeur de cabinet Adjoint, BAMBA Vassogbo, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Président du Comité Technique de Concertation du CCESP.
Selon le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, l’atelier fait suite aux recommandations de la stratégie nationale du Dialogue Public-Privé(DPP) adopté en 2017.
Après elle, Monsieur Éric OUATTARA, représentant le Ministre Souleymane DIARASSOUBA du Commerce et de l’Industrie a réitéré la volonté du Gouvernement de créer un environnement propice aux investissements tant nationaux qu’internationaux.
Quant au bailleur de fonds allemand représenté par Madame Milica Vukadinovic, Directrice du Programme ProRei, elle a rappelé que l’objectif du projet est d’accompagner les reformes nécessaires à l’amélioration de la compétitivité de l’économie de la Côte d’Ivoire, tout en favorisant un climat des affaires propice à l’investissement et à l’innovation.
Ouvrant les travaux, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, BAMBA Vassogbo, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a salué l’organisation de l’atelier, fruit de la collaboration entre le Secrétariat Exécutif du CCESP et l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ. Il a aussi relevé que le Gouvernement tient aux réformes pour transformer l’économie ivoirienne.
Quant à l’Observatoire National sur la Compétitivité des Entreprises (ONCE), qui prenait part à l’atelier et à l’instar des structures invitées, sa présentation générale a été faite par le Chargé d’Etudes Monsieur KONE Zoumana. A travers une projection PowerPoint, le représentant de Madame la Secrétaire Exécutif par Intérim empêchée, a présenté l’Observatoire en cinq (5) points, à savoir :
- Informations générales (cadre légal, contexte de création, missions et organes)
- Activités réalisées (concertations, rencontres thématiques, études et rapports)
- Résultats (effets, acquis)
- Défis et difficultés
- Perspectives
Au sortir des deux (2) journées d’exposés et d’échanges, plusieurs axes de collaboration ont été proposés par l’ensemble des participants, à savoir :
- Faire la cartographie des cadres du Dialogue Public Privé ;
- Valorisation des acquis ;
- Participation de représentants du CCESP aux travaux des cadres du Dialogue Public Privé en qualité d’observateurs ou de membres ;
- Identification et priorisation des problématiques jugées critiques et complexes ;
- Mettre en place des outils facilitant une meilleure interaction entre les cadres ;
- Production de données sur les thématiques ou préoccupations spécifiques pour faciliter l’examen et la prise de décision ;
- Renforcement de capacité au profit des cadres du Dialogue Public Privé ;
- Suivi des activités des cadres du Dialogue Public Privé ;
- Evaluation des activités des cadres du Dialogue Public Privé.
Rappelons que l’ONCE était représentée par son Secrétaire Exécutif par Intérim, Madame TOURE Mariame, Monsieur KONE Zoumana, Chargé d’Etudes et Monsieur BROU Assendé, Chargé de Communication.