ONCE

FILIERE AGRO-INDUSTRIELLE DE LA MANGUE

FILIERE AGRO-INDUSTRIELLE DE LA MANGUE


La problématique de la compétitivité de la filière agro-industrielle de la mangue a été le principal sujet de la rencontre du jeudi 25 novembre 2021 à Abidjan Palm club de Cocody entre Experts, acteurs  et représentants du Gouvernement.


3ème culture de rente dans la zone nord de la Côte d’Ivoire, après le coton et l’anacarde, la mangue représente désormais un véritable produit de diversification des cultures, une opportunité pour augmenter la couverture végétale de la zone, ainsi qu’une importante source de revenu et de création d’emplois dans cette partie du pays.


Avec une production d’environ 180 000 tonnes l’an depuis 2016, la culture de la mangue est menée par près de 7 000 producteurs sur 20 000 ha de vergers, principalement dans les régions de Ferkessédougou, Korhogo, Boundiali et Odienné.


Destinée antérieurement à la consommation locale jusque dans les années 80 avec les plants naturels, la production ivoirienne s’est vite accrue et tournée vers l’export avec les nouvelles variétés principalement la Kent. Les rendements sont encore de 3 à 7 tonnes/ha mais pourraient atteindre 10 à 15 tonnes/ha pour la variété Kent et 15 à 20 tonnes/ha pour Keitt et Palmer dans des conditions optimales de culture.


Au regard de toutes les potentialités de croissance et d’espérance que représente l’aviculture, que faire pour la rendre davantage compétitive pour lui permettre de contribuer  au développement économique et social de la zone nord de notre pays ?


Au sortir des échanges de la rencontre, des recommandations ont été faites :


 


-          Recenser tous les producteurs de mangues y compris les mangues non exportées.


-          Développer des outils digitaux pour le suivi des rendements.


-          Former tous les acteurs sur les techniques de lutte contre les maladies de la mangue.


-          Mettre en place un processus de commercialisation et de responsabilisation des producteurs.


-          Achever le processus de mise en place du "LABEL FRUIT QUALITE CÔTE D’IVOIRE" initié dans le cadre du PARCSI.


     -     Elaborer des programmes de formation adéquats


-       Subventionner les plans sélectionnés.


-       Mettre en place une politique incitative pour encourager les nationaux à se lancer dans la transformation de la mangue.


 


-       Mettre en place une politique incitative pour encourager les nationaux à se lancer dans la transformation de la mangue.


 


-       Former les acteurs sur les processus de transformation 


-       Mettre en place un programme spécial de développement de la filière comportant un volet pour la commercialisation


-       Mettre en place un fonds de garantie pour accompagner les promoteurs.


-       Encourager les groupements de femmes engagés dans la transformation de la mangue.


 


 


 

Sercom. ONCE