CONCERTATION SUR LA COMPETITIVITE DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS
Après avoir affiché une croissance négative en 2011 (- 4,7 %), suite à la crise post-électorale, la Côte d’Ivoire a su rebondir et affiche aujourd’hui une croissance économique parmi les plus élevées au monde, en moyenne 8 % sur la période 2012-2019.
Pour consolider cette croissance rapide dans le temps, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit, entre autres, du développement de la téléphonie mobile et l’internet.
En effet, en février 2019, selon l’ancien Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Bruno N. KONE, le marché de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 300 milliards de FCFA au budget de national, soit presque 10 % des ressources de l'Etat. Sa contribution au PIB était de 8% et 11% des recettes fiscales proviennent de ce Secteur. Ces résultats font donc de la Côte d’Ivoire, l’un des marchés les plus attractifs en Afrique de l’Ouest pour les entreprises de télécommunication. Néanmoins, le pays affiche quelques insuffisances en matière de cybercriminalité.
Convaincu que les télécommunications sont une véritable opportunité pour atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs qu’il s’est fixés en termes notamment de création de richesses et de réduction de la pauvreté, le Gouvernement ivoirien a entrepris de grands travaux de modernisation et de sécurisation de ce secteur.
Dans ce contexte, les télécommunications et la généralisation de leur usage sont devenus de puissants moyens de développement, de création d’emplois, de diffusion du savoir et d’amélioration de la fourniture de services aux populations.
Dans cette perspective, l’Observatoire National sur la Compétitivité des
Entreprises (ONCE) a entrepris une concertation avec les acteurs du secteur
(régulateur, opérateurs et consommateurs) afin de s’imprégner des réalités
d’exploitation, créer les conditions nécessaires pour rendre les entreprises
plus compétitives et constituer une vitrine d’informations pour
l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux sur le secteur.